Que sont les Éditions du Clampin ?

J’ai créé ma maison d’édition indépendante en micro entreprise qui se nomme  « Les Éditions du Clampin » pour me permettre de publier mes livres en autoédition.

C’est avec cette structure que je peux travailler avec de nombreux professionnels, vendre mes ouvrages, proposer des lectures animées et vous rencontrer en séance de dédicaces.

L’autoédition, c’est avoir plusieurs casquettes… auteure, éditeure, illustratrice, productrice, diffuseuse, etc… C’est un défi de chaque jour.

L’avantage de s’autoéditer est d’ être totalement autonome…et la liberté est précieuse pour moi ! Je peux choisir sans contraintes, le titre, le format, le prix du livre, l’histoire, la couverture, etc… Lorsque je me lance dans un projet, j’aime comprendre et tout gérer de A à Z.

Des inconvénients ? Et oui, il y en a et pas des moindres !

Tout faire soi-même est chronophage et ce n’est pas facile de trouver un équilibre entre obligations administratives, promotion, démarches, gestion des stocks, suivi d’impression, logistique, avancer sur le prochain livre, sa vie privée, etc…

L’autoédition est souvent mal perçue, cataloguant ces écrivains comme étant des amateurs qui font du tort aux maisons d’éditions.

Heureusement, depuis quelques années, des auteurs en autoédition se démarquent. Le milieu se professionnalise et nous pouvons vivre comme n’importe quel commerçant de notre activité. C’est le choix que j’ai fais en créant ma maison d’édition  » les éditions du Clampin« , devenant ainsi Auteure – Entrepreneure.

Même si les difficultés sont nombreuses pour apprendre toutes les ficelles du , ou plutôt DES métiers autour de cette activité, cette expérience est enrichissante et passionnante.